Visite du musée et du théâtre de Lons le Saunier
 
1
 

Afin de répondre à un de ses objectifs, "mieux connaître son environnement culturel", le foyer rural de Crançot a permis à une quarantaine de personnes dont trois jeunes de découvrir ou redécouvrir le musée des beaux- arts et le théâtre à l’italienne de Lons-le-Saunier, en cette première semaine des vacances d’hiver.
La visite guidée du musée, animée de manière interactive, a été l’occasion de connaître l’histoire du musée, de ses différents emplacements, notamment grâce aux commentaires à propos de l’exposition temporaire portant sur les « 200 ans du musée » et sur la société d’émulation du Jura.
Le théâtre, a été abordé d’abord en extérieur, avec, en particulier, les explications sur son implantation qui a l’origine devait être celle d’une église et aussi sur l’ouverture du grand bazar sans oublier l’explosion des feux d’artifice stockés dans le bâtiment et l’incendie de 1983 et qui ont, l’un et l’autre, causé de gros dégâts.
Toujours attentifs aux explications, chacun, à l’intérieur, a pu apprécier la qualité du sol en granito du hall ainsi que le jeu des miroirs. La machinerie, entre autres, en a impressionné plus d’un.
Tous ont retenu que ce théâtre à l’italienne est l’un des 10 plus beaux, en France.
Il ressort de ces deux visites, un souhait  de certains participants, de faire découvrir ces sites à des amis,…

La prochaine sortie aura lieu le lundi 15 avril à Saint Amour avec au programme, la visite de l’apothicairerie et de la prison royale.

 

   Théatre Musée  4219330358 26c20a60d5