De quoi s’agit-il ?

Le terrain autour du « rond », derrière la Maison de Santé à Crançot, n’a pas encore fait l’objet d’un aménagement particulier. Or des habitants de Crançot ont appris début 2018 que le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté encourage les projets de création de vergers conservatoires et de petits ruchers en les subventionnant à hauteur de 70%. En parallèle, la municipalité de Hauteroche avait prévu de recréer un verger au sein du lotissement « Les Chenevières », à Mirebel, pour remplacer les pommiers qui avaient dû être coupés en septembre dernier pour laisser la place à la nouvelle voirie. Un collectif d'habitants a donc saisi cette double opportunité et s'est réuni à plusieurs reprises pour élaborer un projet de verger communal sur ces 2 sites, à Crançot et Mirebel.

                               

 Ce projet a été soumis au Conseil Municipal de Hauteroche qui l'a approuvé en avril 2018. Un dossier de demande de subvention a donc été envoyé au Conseil Régional et à la Communauté de Communes Bresse Haute-Seille.

Ce projet n’est pas figé et il sera amené à évoluer au fil des années afin de prendre en compte vos avis et vos idées. Il a été imaginé avec plusieurs ambitions, en voici les grandes lignes :
 

  • Participer à la conservation des variétés anciennes d'arbres fruitiers et à la préservation de la biodiversité ; 
  • Susciter des évènements festifs, fédérateurs et conviviaux, ouverts à tous les habitants de la Commune : plantation et taille des arbres, récolte des fruits, pressage de jus de pomme, concours artistique d'hôtels à insectes, … ;
                                                                                                                                                                                                             plan verger Crançot     
  • Aménager le paysage en créant un espace arboré, fleuri et ombragé, que nous espérons paisible et agréable, et où l’on prendra plaisir à venir passer un peu de temps ;
  • Disposer d’un espace de production de fruits (30 arbres fruitiers et de nombreux petits fruits : cassis, caseilles, groseilles…) et de miel (une ruche, à Crançot) au profit de chacun. Dans quelques années, le verger pourra même être un lieu permettant de produire de nouveaux arbres fruitiers pour tous ceux qui souhaitent installer des variétés anciennes et locales dans leur propre verger ;
  • Créer un espace pédagogique ouvert aux enfants de l’école primaire, aux résidents de l’APEI, au centre de loisirs et à tous ceux qui le souhaitent.
plan verger Mirebel

 

IMG 7703

Une réunion d'information et de présentation du projet à la population a eu lieu mercredi 19 septembre 2018 et a réuni une quarantaine de personnes. Les nombreuses personnes intéressées ont pu prendre connaissance du projet tel qu'il est actuellement et manifester leur intérêt d'y participer. La discussion s'est ensuite poursuivie autour du verre de l'amitié offert par la Commune (dont du jus de pommes local, en attendant celui produit à partir des fruits de notre verger communal !).

Le diaporama qui a été présenté lors de cette soirée est téléchargeable ici.

Les personnes qui n'auraient pu assister à cette réunion mais qui seraient intéressées pour participer ou qui souhaiteraient juste être tenues informées de l'avancée du projet peuvent intégrer la liste de diffusion en envoyant un mail à Laurent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Calendrier des prochaines étapes